J'ai décidé de quelque chose. Là, tout de suite. Je vais être distante à tout ce qui m'arrive. Parce que sinon, mon coeur va lâcher trop vite. Et pour le respect de cette vie, je vais préserver mon coeur. Histoire de voir quelques printemps de plus. Il m'arrive quelque chose de dur à vivre ? Sans blagues ! A tout le monde, ça arrive et tout le temps. Alors, je vais me tenir à cet exercice. Me détacher.
Parce qu'un jour, tout paraît toujours loin, tout paraît toujours faible et sans importance. Et sur le moment, alors ? Pourquoi ça serait pas possible ? Je me souviens de mon année de terminale et de ce drame amoureux qui m'a accompagné tous ces mois. Quelle affaire à l'époque ! Mais quelle affaire ! Et maintenant ? Quoi de plus ridicule à mes yeux ? Tous ces soucis, ces mal-êtres, ces choses, là... de la pourriture ! Voilà bien la vie pourrie de Labrave.
Je crains que des choses n'arrivent, là prochainement. Mais je crains ça en permanence, en réalité. Tout le temps, tout le temps, tout le temps, et cette crainte me paralyse. Je vais me détacher régulièrement de ce corps angoissé. Hop là, dédoublement. Je m'envole, je regarde de haut. Quel est ce petit point frétillant ? Ben, c'est une meuf qui s'inquiète pour de la merde. Et pourtant, elle a mille plaisir dans sa vie, même si elle se fait plein de pourriture toute seule dans son corps.
Et le genre de plaisir qu'elle a, elle peut les avoir n'importe où n'importe quand, quelles que soient les circonstances de sa vie.
C'est le plaisir d'un dessin dans le mur, du parfum d'une fleur, du goût d'un bout de pain et fromage, du souvenir de Rivière Sans Retour, de ses souvenirs d'enfance, de sa soeur sublime et infinie, d'une douche chaude après la longue journée, de la soupe épicée qui revigore, de la clope sur une terrasse en bois avec du jambon de pays, de Robert Johnson qui a inventé le blues, etc, etc...
Alors, cette fois, c'est fait. C'est stop ! Tout ça est trop stupide ! Et trop pathétique... Essayons ça, pour voir... :)
Certains l'aiment chaud, un passage gai :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire